Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alexisrubisradio
28 mars 2006

alexisrubisradio.canalblog.com récompensé "UN AROBASE D'OR"

Est Républicain du 26.03.06

L'Internet en fête.

Pendant deux jours, Vandoeuvre vit au rythme des nouvelles technologies et du logiciel libre.

Internautes affirmés ou simples débutants, le logiciel libre ne doit pas vous échapper. C’est devenu depuis quelques mois l’incontournable équipement à installer sur son ordinateur, d’autant que, comme son nom l’indique, il est gratuit. II permet de travailler du traitement de texte, des photos, des tableaux, comme le font les grands frères bien connus sur le marché, mais pour lesquels il faut payer des licences assez coûteuses. "Et surtout ne pensez pas que parce que c’est gratuit, c’est moins bien, c’est archifaux. Au contraire, ces logiciels sont résistants aux virus, simples d’utilisation, fiables, et très bien placés sur le marché. Et ceci pour zéro euro", insiste un internaute. Et c’est justement ce logiciel libre qui est la vedette de la fête de l’Internet qui se tient depuis hier et encore aujourd’hui au pare des sports.

"La ville de Vandœuvre est convaincue par ces logiciels libres depuis plusieurs années, et essaie de les intégrer au maximum dans ses projets au service de l’habitant », explique le maire. Qui en profite pour présenter officiellement le CD Vandœuvre libère vos ordinateurs", conçu avec la société Eitec, regroupant 18 logiciels libres pour Windows. "Vandœuvre a fait le choix d’inciter ses habitants à utiliser les logiciels libres, et nous aussi en mairie, à la médiathèque, nous les utilisons, car ils ne coûtent rien. Et plus de copies pirates de Word ou Excel, plus de risques, ceux-ci sont légaux, et aussi efficaces", insiste Olivier Simon, directeur général adjoint des services et spécialiste des nouvelles technologies à la ville. Et ce n’est pas tout à fait un hasard si l’accent est mis ce week-end sur ce nouveau produit. En effet, du 4 au 8 juillet, se tiendront à Vandœuvre les rencontres mondiales du logiciel libre. Rencontres pour lesquelles on attend environ 2.000 personnes du monde entier experts, spécialistes, mais aussi tous les particuliers qui le souhaitent, car ces rencontres se veulent ouvertes à tous. Cette grande manifestation permettra de faire le point sur les multiples champs d’application des logiciels libres, de la médecine à l’impression en passant par la cartographie et la sécurité.

Les trophées vandopériens du web :

Chaque année lors de la fête de l’Internet, sont remis les "Arobases" d’or, récompensant les virtuoses locaux du net. A noter cette année deux nouvelles catégories le meilleur blog et le meilleur site développé en logiciel libre. C’est Françoise Nicolas qui a remis les trophées et les cadeaux aux vainqueurs de l’année. Il s’agit, pour le meilleur blog, d’Alexis Mantovani, internaute non voyant, qui vous invite sur http://alexisrubisradio.canalblog.com/ pour découvrir son site. Le trophée du meilleur site web va à Julien Georgeon, nouveau vandopérien qui arrive des Vosges, pour son site http//perso.wanadoo.fr/studio88/index2.htm

Le troisième prix est attribué à l’école Brossolette pour son site http://www.brossolette.net/, qui présente l’école et tout ce qui s’y passe, avec de nombreuses photos et beaucoup de commentaires très sympathiques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
alexisrubisradio
Publicité